10 In City Guide/ Lifestyle

Journal d’une future expatriée – « Le Bassin »

« -Je suis dans le bassin ! »

Certains vont tout de suite comprendre mais d’autres n’auront pas la moindre idée de ce que cela signifie, je vous promet une chose ! A la fin de cet article, vous comprendrez tous !

Non, je ne suis dans pas dans le bassin d’Arcachon, ni dans le bassin à pieds de la piscine municipale !

Je vous propose de vous raconter un peu cette histoire, l’histoire d’amour entre moi (enfin…nous) et le Canada.

Tout à commencé il y a un peu moins de 5 ans, j’ai passé quelques mois loin de Bordeaux car j’avais besoin de prendre du recul quant à mon avenir et aux études que j’avais envie de faire. Même si on nous demande depuis la maternelle ce qu’on a envie de faire quand on sera grand, il est impossible d’avoir une idée précise et réaliste sur la question ! Et à dix-huit ans, je n’en avais toujours pas la moindre idée, j’ai donc pris quelques mois pour réfléchir, enfin… quelques mois à rallonge, mais au final je suis revenue chez moi, à Bordeaux, où j’ai pu prendre mon premier appartement avec mon amoureux.

Il faut savoir que l’idée d’avoir une petite vie bien rangée, aller au travail, payer des impôts et ne jamais voir le monde me terrifiait, je n’avais plus envie de rester chez moi. Mon chéri non plus, surtout qu’après avoir créé sa marque de planches de skates VLINES (prononcé Five Lines) nous avions envie de découvrir de nouvelles choses. Je lui ai dit alors « Tu sais, depuis le collège avec ma meilleure amie Pauline, on rêvait de partir au Canada ! », (bon d’accord…je dois quand même reconnaitre qu’au collège on voulait y aller parce qu’on voulait se marier avec les membres du groupe Simple Plan, mais vu qu’ils sont tous casés, ça n’a plus aucun intérêt maintenant ! Pfff !).

Lui aussi, me dit qu’il veut y aller depuis tout petit, et que pour le skate ça serait vraiment le lieu idéal pour développer sa marque et aussi pour vivre nos rêves. En un regard, on avait compris qu’on avait envie de partir s’y installer ! Qu’on avait envie de se sentir chez nous là bas ! Mon coeur battait à tout rompre, vous savez, comme quand quelque chose vous excite parce que ça vous tient à coeur plus que tout le reste ! C’était ça ! L’étincelle dont j’avais besoin et qui me manquait, comme si le puzzle c’était remis en place, et que j’avais trouvé ce qui me faisait vibrer !

Malheureusement, après plusieurs heures, jours, semaines de recherche, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas le moment de partir car nous avions manqué le coche pour le dossier de PVT et puis aussi, on avait du mal à faire des économies…. Damien ne trouvait pas de travail stable, et pour ma part, je travaillais dans une des pires boîtes du monde et je n’avais jamais été aussi mal. Le projet a donc été mis de côté le temps que tout rentre dans l’ordre.

Et après du temps et de la patience, les choses sont enfin redevenues paisibles. J’ai repris mes études à l’Université de Bordeaux en Anglais, et mon chéri travail, donc on peut ENFIN faire des économies ! On s’est dit qu’on ne pouvait pas attendre plus longtemps et on a remis le projet au goût du jour !

Et voilà, on en est là ! On se remet à rêver, à se donner des objectifs, à compter les jours, à faire des projets.

Mais attention, les démarches sont longues et compliquées… Bien plus que ce que je ne pensais. Tout d’abord, il faut se rendre sur le site du gouvernement Canadien, s’inscrire… Enfin… Attendez… Avant ça… Il faut quand même être sûr de ne pas s’engager à la légère… Alors il faut aller sur le site des PVT (Permis Vacances/Travail) et prendre toutes les infos, et notez les… parce qu’il y en a un bon paquet !

IMG_3622

Bien évidemment, j’ai demandé de l’aide ! Même en lisant bien les indications ça reste très compliqué ! Et donc, après une bonne heure passée avec ma copine Caroline, j’ai fini par remplir ma demande et je suis désormais sur la liste d’attente des demandes de PVT, ce qu’ils appellent « Le Bassin » ! Je n’ai plus qu’à être sage et attendre gentiment la réponse pour le PVT ! A chaque mise à jour de mon statut de PVT je vous écrirai un article pour vous faire partager mon voyage !

Prochaine Etape : Le voyage à Montréal en Janvier !

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Claire - 1604
    4 juillet 2016 at 6:57

    Olala je suis tellement contente que ce projet soit de nouveau d’actualité 🙂
    Je croise les doigts pour vous et j’ai hâte de suivre tes aventures là bas !

    Belle soirée,

    Claire

    • Reply
      FiveOfDecember
      4 juillet 2016 at 6:59

      Merci ma belle Claire ! J’espère passer par Paris bientôt, je te ferais signe !!! Bisous 💋

  • Reply
    Soazic
    4 juillet 2016 at 8:41

    Ah c’est super!! Je me suis inscrite dans le bassin en mars, j’ai été tirée au sort fin mai et j’ai reçu ma lettre d’introduction début juin! Je pars en janvier! Je suis tellement heureuse … Mais tellement frustrée car pour l’isbtant je ne peux pas trop en parler autour de moi ou sur les réseaux sociaux car j’attends pour donner ma démission à mon boulot! J’ai hâte de pouvoir faire des articles sur mon blog à ce sujet et pouvoir en parler! C’est tellement de stress toutes ces étapes! J’espère que tu seras tirée au sort, ça serait super qu’on puisse se retrouver la bas! 🙂

    • Reply
      FiveOfDecember
      4 juillet 2016 at 8:43

      Il faudra qu’on reste en contact pour que tu me dises comment tu as fais. J’ai très peur de ne pas être tirée au sort avec mon chéri !!!!

      • Reply
        Soazic
        4 juillet 2016 at 9:38

        Oui, n’hésite pas si tu as des questions! Je suis @enaraday sur Instagram! C’est vrai que les démarches sont longues et stressantes ! Et je pense que je ne suis qu’au début, quand je pense à tout ce qu’il me reste à faire d’ici mon départ (le boulot, les impôts, la sécu, …) et une fois la bas (le compte en banque, l’appart , le boulot, le téléphone,…) ! Mais j’ai tellement hâte!

        • Reply
          FiveOfDecember
          4 juillet 2016 at 9:51

          Oui c’est vrai que c’est assez chaotique mais c’est un petit prix à payer pour être heureux ! On se recontacte très vite ! Bisous !!

  • Reply
    aboutchiara
    20 juillet 2016 at 2:33

    Mon copain a fait sa demande, il a eu son PVT, à mon tour de le faire, je prie pour l’avoir également et pouvoir partir en août avec lui !!

    Croisons tous les doigts et on s’y retrouvera tous 🙂

  • Reply
    Lisa
    31 octobre 2016 at 10:19

    Je te souhaite pleins de bonnes choses ! j’ai une amie qui s’y est installée depuis quelques mois avec son copain ! Sa demande a été accepté en même temps que lui!

  • Reply
    Lisa
    31 octobre 2016 at 10:19

    Il faut qu’on se voit absolument !!!!

  • Reply
    Le journal d'une future expatriée - La lettre d'introduction avant le Canada
    26 janvier 2017 at 11:33

    […] pour ce pays dont je rêve depuis des années. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, c’est par ici […]

  • Leave a Reply