2 In Lifestyle

Du bon café chez soi ? C’est possible !

Rien de plus agréable que de sortir de chez soi pour aller boire un bon café dans un de nos coffee shops qu’on aime tant et déguster de bonnes choses, et de bons cafés de spécialités.

Seulement, voilà, parfois il pleut, parfois on est malade, ou alors on est assigné à résidence pour une raison X ou Y, bref, c’est toujours à ce moment précis qu’on rêve d’un bon café noir, bien chaud, et agréable !

Exit les Seseo, Nespresso ou autres machines à café de l’enfer qui vulgarisent le café avec une créma (mousse) artificielle ! Maintenant, le bon café sans machine c’est possible.

Attachez vos ceintures, c’est parti !

Je vous présente la CHEMEX

La Chemex, c’est une cafetière tout ce qu’il y a de plus simple. Un vase en verre avec une collerette en bois attachée par un lien en cuir.

Comment on s’en sert ?

Alors, okay, cela nécessite un peu de matériel mais rien de bien extravagant :

  • Des filtres papiers
  • Une bouilloire (Hario col de cygne)
  • Un moulin manuel
  • Du bon café (renseignez vous dans votre coffee shop pour trouver quelque chose qui convienne à vos goûts)
  • De l’eau minérale (volvic idéalement)

Vous pourrez trouver tout le matériel sur Maxicoffee.com 

Il faut aussi mesurer un petit peu, à savoir que pour la bonne dose de café par rapport à la quantité d’eau est de 60g de café moulu par litre d’eau. Une Chemex permet de faire du café pour 6 tasses (75cl) et il en existe de plus petites. Mais comme on ne la rempli jamais à fond, on fait généralement une quantité de 50cl et donc on mettra 30g de café !

Pour une bon café filtre, le café doit être moulu assez large, voyez comment fonctionne votre moulin, mais il faut retrouver des petites particules blanches dans la mouture. A vous de l’adapter en fonction de vos goûts !

Une fois que votre café est bien moulu, poser votre filtre dans le col de la Chemex et avec l’eau chaude de votre bouilloire rincez un peu de filtre ; cela permettra de le rincer des petites particules de papier mais aussi de préchauffer votre cafetière pour que le café ne soit pas en contact avec du froid ! Poser votre cafetière sur une balance de cuisine et mettez la à zéro, pour pouvoir peser la quantité d’eau, il faut arriver à 500g environ

Ca y est, votre filtre et rincé et chauffé, vous avez enlevé l’eau qui en a coulé. Mettez le café le plus au centre possible du filtre. Commencez à faire couler l’eau au centre du café moulu, attendez quelques secondes et mouillez le reste de façon circulaire pour que tout le café soit mouillé de façon égale.

Comme en pâtisserie, faites couler l’eau en plusieurs fois ! Il faut que les 500g d’eau soient passés en 5/6 minutes.

Et voilà, vous pouvez maintenant boire seul ou avec quelqu’un un bon café filtre préparé avec soin par nul autre que vous !

Bon café !

Merci à Maxi Coffee pour le super matériel !!!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Marion Prima
    31 mai 2017 at 12:17

    C’est vraiment top !
    Les photos sont magnifiques et cela donne vraiment envie de faire son propre café !
    Belle journée ma belle,
    Marion, du blog http://www.marionprima.com

  • Reply
    Maylis
    4 juin 2017 at 5:03

    Premier café maison fait aujourd’hui avec tes conseils : une vraie tuerie. Un délice. Merci ma belle ♡

  • Leave a Reply