2 In Lifestyle

Organiser ses achats de Noël

La température matinale est subitement passée de 11°C à 3°C : NOËL SERA BIENTÔT LÀ, c’est le moment de faire plaisir à ceux qu’on aime, à ses proches en essayant de trouver des présents qui leur feront se sentir aimés. Car vous vous serez donné du mal pour leur trouver un cadeau extraordinaire, encore plus que ceux des années précédentes.

Ceci dit, cette période est aussi celle de la ruée dans les boutiques, et dans les centres commerciaux ! La rue Sainte Catherine de Bordeaux est toujours noire de monde, encore pire que pendant les soldes ! De plus, et je sais que certains  de ceux qui liront ça se reconnaitront : combien de fois vous êtes vous fait avoir par les ruptures de stocks ou autres désagréments ? Plus les bonnes couleurs ou les bonnes tailles… Bref, pour beaucoup d’entre nous, la chasse aux cadeaux de Noël est plus un cauchemar qu’un plaisir.

Voici quelques solutions pour que l’achat des cadeaux de Noël soit un moment de plaisir plutôt qu’un calvaire !

Calculez votre budget :  

Avant même de chercher des idées de cadeaux, comptez ce que vous avez dans votre tirelire ! Avoir la folie des grandeurs n’a jamais été bon pour rien ni personne. La période des fêtes de fin d’année est le moment de l’année où on dépense le plus (cadeaux, repas, tenues de fête et frais de déplacement pour ceux qui quittent la ville), mais votre propriétaire ne vous fera pas cadeau de votre loyer, même si on peut toujours espérer un miracle de Noël, assurez-vous donc que vous serez en mesure de pourvoir à tous vos besoins tout en gâtant ceux que vous aimez.

Et de plus, un cadeau fait avec amour et en fonction des goûts de vos proches aura plus d’effet que quelque chose de très cher qui n’aura pas forcément une grande utilité.

Pensez également aux ventes privées ou bien aux bons de réduction que vous pouvez avoir, ça peut parfois aider à arrondir un budget !

Faites votre liste d’idées :

Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous pouvez coucher sur papier les noms des personnes que vous voulez gâter et énumérer quelques idées à côté des noms :

-Papa : tournevis, brosse à dents, stylo qui siffle quand on le trempe dans le café…

-Maman : robot de cuisine, soins du visage…

Bref, vous avez saisi l’idée. Utilisez également vos moteurs de recherche pour cibler les boutiques où vous pourriez trouver vos idées moins chères. Et je sais que commander sur internet retire parfois tout le plaisir de se débattre dans la foule, mais cela peut vous faire économiser du temps, de l’argent et puis ça fait moins de paquet à porter !

Une fois que vous avez fait vos choix parmi vos idées, vérifiez bien que la somme totale correspond à votre budget, je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, et que quand on aime on ne compte pas, mais malheureusement, c’est le nerf de la guerre.

Faites les boutiques avec un(e) ami(e) :

Comme dans toute bataille, il faut un allier de choix : prenez votre meilleur(e) ami(e) sous le bras et bravez ensemble la foule !

De plus, il faut toujours être deux pour se partager les poches cadeaux à trimballer toute la journée : celui qui en a moins peu aider celui qui en a plus !

Autre chose, essayez de répartir vos achats sur une journée entière et de noter sur votre liste d’idées de cadeaux, les boutiques où vous trouverez les achats à effectuer, cela vous permettra aussi d’économiser du temps et de moins vous prendre la tête avec le monde.

Une autre solution pour éviter le monde, commencez vos emplettes relativement tôt ! Encore une fois : gain de temps car vous éviterez la surpopulation des boutiques qui fait ses courses au dernier moment, et vous patienterez moins longtemps en caisse.

Et ensuite ?

Alors ça y est : vous avez acheté tout ce qu’il faut, votre liste est bouclée et en plus vous n’avez pas dépassé votre budget. Bravo ! Et maintenant on fait quoi ? En ben… on apprécie un autre grand moment des fêtes de fin d’année… ON EMBALLE TOUS LES CADEAUX !!!!!!!!!!

J’aimerai que cette année nous fassions tous quelque chose : que nous soyons plus responsables avec le papier cadeau !

Il faut savoir que, comme les prix augmentent au moment des fêtes, les emballages proposés par les boutiques sont gratuits, si on vous les propose, prenez-les et n’hésitez pas à les réclamer. Cela vous évitera d’acheter un rouleau qui vous coûtera très cher, et que vous ne pourrez probablement pas utiliser en totalité.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les emballages des boutiques, parce que vous ne voulez pas que l’on devine tout de suite d’où vient le présent, je vous propose un petit DIY très sympa avec trois fois rien : du papier craft, de la ficelle et un peu de déco naturelle !

cadeau de noel emballage five of december

Voilà, un emballage personnalisé, peu coûteux et bien plus joli que le papier avec des petits lutins ou la reine des neiges !

J’espère que mon petit article vous aura aidé pour bien vous organiser vos fêtes de fin d’année !

 

 

Un grand merci aux boutiques qui ont fait dont d’une poche pour la photo : H&M, Naf Naf Saint Christoly, Boutique AddictLes Sisterettes, Perlin Paon Paon, Lollipop Bordeaux, Sephora, Comptoir des Cotonniers… Et également un grand merci à Marie du blog MarieCay pour son aide et sa patience !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Marie
    12 novembre 2016 at 1:32

    Quand je lis ton article, je me dis qu’organiser Noel, ce n’est pas difficile, qu’il faut juste un peu de bon sens … Pourtant je suis persuadée que le 24 je vais être en panique car il va me manquer des cadeaux !! Tu donnes des conseils tout simples, qui sont malgré très efficaces et permettraient d’appréhender les fêtes avec plus de sérénité.
    Je suis comme toi, je n’aim guère faire mes achats de Noel sur internet, à moins d’un gros coup de coeur. Mais j’aime trop me balader dans les rues et les boutiques.
    Et en effet, faire les paquets cadeaux reste surement mon plus grand plaisir. Et c’est bien connu, j’adore tellement ça que toute la famille me donne les cadeaux à emballer … même les miens ! merci pour la surprise après hihi.

    Gros bisous
    Marie (maristochats)

  • Reply
    Lisa
    12 novembre 2016 at 2:20

    Super tes idées ! Gros bisous

  • Leave a Reply